Vacances en camping-car : quel budget faut-il prévoir ?

Vous voulez partir en vacances d'été en camping-car, mais vous ne savez pas combien il faut payer ? Faisons un rapide tour d'horizon ! Les camping-cars et les caravanes sont des véhicules de vacances populaires cette année. Si l'excitation de la "vie de van" vous attire, voici quelques recommandations pour vous aider à planifier le budget de votre voyage !

Si vous n'en possédez pas, la location est le moyen idéal pour partir en voyage en camping-car. Pour cela, vous avez deux possibilités : passer par un professionnel ou louer un camping-car à un particulier, mais sachez que ce dernier n'est pas toujours moins cher, et que les particuliers ont parfois des modèles plus anciens et décrépis que les agences de location.

La location d'un camping-car pour les vacances est une option coûteuse.

Il existe plusieurs sites web qui comparent les coûts, et les grandes marques de location à court terme, comme Hertz ou Avis, incluent également les camping-cars dans leur catalogue : les prix vont de 700 à 1 600 euros par semaine, d'après nos constatations.

Ces tarifs varient considérablement en fonction de divers facteurs, notamment la période de l'année, l'endroit où vous choisissez de louer le véhicule et le type de camping-car (camping-car, profilé bas, surcabine ou intégral).

En ce qui concerne les dépenses supplémentaires, il faut bien sûr tenir compte de l'essence : selon le type de camping-car, prévoyez une consommation de 8 à 12 gallons aux 100 kilomètres. Ensuite, il vous appartient d'emprunter les routes secondaires ou les autoroutes à péage : un camping-car de moins de 3,5 tonnes et de 3 mètres de haut entre dans la "catégorie 2" de la tarification des péages ("catégorie 3" pour ceux qui mesurent plus de 3 mètres). Des sites comme ViaMichelin et Mappy vous fourniront une estimation de ces frais en fonction de votre trajet.

Enfin, une fois arrivé sur place, vous devrez presque certainement vous garer dans une aire de camping ; certaines sont gratuites, d'autres payantes. Vous pourrez trouvez des campings proposant de multiples services comme celui-ci. Cela vous permettrais de pouvoir un endroit fixe où vous positionner et d'avoir un endroits avec un accès à l'eau et à l'électricité.  Comptez de 8 à 15 euros par jour (24 heures), selon la formule et le lieu : en réalité, certains forfaits incluent l'accès à des services vous permettant de faire le plein d'eau potable et de vider votre réservoir. le traitement des eaux usées, ou encore l'accès à l'électricité.

En récapitulatif : 

L'un des avantages des vacances en camping-car est la possibilité de gérer vos dépenses et de réguler votre budget car vous êtes entièrement autonome.

La location d'un camping-car vous coûtera entre 700 à 1 600 euros par semaine. Le prix peut varier en fonction de l'âge du véhicule, de son équipement, du nombre de sièges et de couchages...

Le stationnement :

Le stationnement pour la nuit sur une aire de service ou dans un camping coûtera entre 8 à 15 euros par jour (des services tels que le remplissage du réservoir d'eau ou le service de vidange des eaux usées sont souvent inclus).

Péages :

Les camping-cars et les fourgons modifiés seront facturés de la même manière que les voitures.

Les camping-cars pesant moins de 3,5 tonnes et se trouvant dans un rayon de 2 à 3 mètres seront considérés comme des véhicules de catégorie 2.

Les camping-cars pesant moins de 3,5 tonnes et mesurant plus de 3 mètres de haut seront considérés comme des véhicules de catégorie 3.

Les dépenses de carburant doivent être prises en compte lorsque l'on voyage en camping-car.

Un camping-car consomme généralement 8 à 12 gallons de carburant par 100 kilomètres.